Le spécialiste de l’hébergement Nucleus crée une infrastructure cloud évolutive avec l’aide d’Infradata et de Juniper

Le spécialiste de l’hébergement Nucleus

Mechelen, 2 Avril 2010 - Depuis dix ans, Nucleus fournit avec succès en Belgique de l’hébergement et d’autres services apparentés, parmi lesquels des serveurs gérés, de la colocation et une sauvegarde en ligne. L’entreprise, qui a toujours une longueur d’avance sur ses concurrents, se profile comme développeur de solutions hébergées. « Nous mettons tout en œuvre pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients », déclare Wouter Sergeyssels, Managing Partner de Nucleus. Le prestataire de services installé à Anvers a vu toutes les potentialités de l’hébergement cloud et a donc investi lourdement dans son réseau. L’entreprise a par ailleurs noué des liens de collaboration étroits avec l’intégrateur de réseau Infradata et le fournisseur technologique Juniper Networks.

« Nous avons commencé à proposer un nouveau service d’hébergement cloud en 2009 », explique M. Sergeyssels. « Pour qu’un service de ce type soit une réussite, il faut disposer avant tout d’un environnement de réseau extrêmement fiable et évolutif. Nous avons donc décidé d’étendre notre réseau de façon significative. » Nucleus a établi un plan pour fonctionner via trois centres de données différents installés dans la région bruxelloise. Un centre de données existant fut rénové et deux autres créés à partir de zéro. « Nous avons cherché un fournisseur adapté à notre structure pour les technologies sous-jacentes. Il était indispensable que l’armature sur laquelle repose notre prestation de services soit aussi disponible et fiable que le sont nos services. Notre offre cloud est basée sur le modèle “Infrastructure-as-a-Service” s’appuyant sur un centre de données totalement virtualisé, ce qui permet à nos clients de ne plus se préoccuper de leurs ressources – comme les unités centrales ou les disques. Ils peuvent commencer petit et nous pouvons ajouter de la capacité dès qu’ils le demandent. Traditionnellement, on pousse les clients à prévoir plus capacité que nécessaire pour leur infrastructure afin d’en garantir le bon fonctionnement. C’est totalement inutile avec notre concept d’hébergement cloud. Grâce à la virtualisation, nous pouvons modifier la capacité en toute flexibilité. »

L’offre transparente de Juniper
Nucleus a rapidement choisi les produits de Juniper Networks et les services de l’intégrateur de réseau Infradata. M. Sergeyssels poursuit : « L’offre de produits transparente de Juniper fut une des principales raisons de notre choix. À l’inverse des autres fournisseurs, Juniper excelle à montrer ce que peuvent faire concrètement ses produits et comment on peut les utiliser en tant que client. En outre, il ressort des comparaisons avec d’autres fournisseurs que les produits de Juniper s’adapteront aux futures évolutions des cinq prochaines années. Vu qu’il s’agissait d’un investissement considérable, nous attachions la plus grande importance à son évolutivité. Avec les produits concurrents, nous aurions dû réinvestir à peine deux ans après l’installation afin de préserver la prestation de service. » Le système d’exploitation JUNOS est un autre atout de Juniper, d’après M. Sergeyssels : « La possibilité d’utiliser JUNOS dans toute l’entreprise simplifie drastiquement la gestion. »

Un réseau totalement redondant
Infradata a développé avec Nucleus un environnement de réseau pour les trois centres de données. Ce réseau s’appuie sur des routeurs Juniper MX pour le routage du trafic. Nucleus utilise également des commutateurs EX et des firewalls SRX. « Avec ces produits, nous avons construit un réseau totalement redondant et interconnecté via une connexion en fibre optique. Cette redondance est cruciale pour les clients dont la moindre panne implique immédiatement une perte de chiffre d’affaires. En outre, notre nouveau réseau est plus rapide que jamais. Autrefois, nous tournions à 1 gigabit sur le réseau. Désormais, nous sommes à 240 gigabits, un gain appréciable vu la consommation croissante de bande passante due à des applications telles que le streaming vidéo. Nos clients veulent avoir l’assurance que leurs vidéos parviennent aux utilisateurs finaux avec une qualité optimale. Les équipements de Juniper le leur garantissent.

Partners & references

Juniper Networks
Nucleus