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Exploration de l’offre commerciale 5G pour les fournisseurs de services

Les développements précédents des technologies mobiles ont prouvé à maintes reprises que le temps nécessaire pour transformer de nouveaux services en une activité rentable pour les fournisseurs de services a été considérablement réduit. Une transition vers la 5G réussie offrira les mêmes opportunités. Avec la normalisation 5G qui se profile à l’horizon, les fournisseurs de services commencent déjà à développer la technologie en procédant à des tests 5G pour essayer de comprendre ce qu’elle pourrait apporter à leur entreprise.

Les fournisseurs de services cherchent à se positionner comme pionniers en étant les premiers à lancer sur le marché un nouveau service 5G avec des avantages financiers prouvés. C’est pourquoi les déploiements dans les différents marchés verticaux sont aussi nombreux car la 5G pourrait potentiellement transformer le mode de fonctionnement des entreprises dans quasiment tout secteur. À l’évidence, la 5G entraîne une augmentation sans précédent des performances, ce qui permet à de nombreuses entreprises d'offrir des services innovants et plus rapides. Mais la transformer en une affaire rentable s'avère toutefois plus difficile car il n'y a pas encore de déploiements commerciaux avérés d'une activité 5G rentable. Cependant, retarder les investissements reviendrait à perdre l’avantage concurrentiel initial qui serait alors difficile à rattraper.

Analyse de rentabilisation de la 5G pour les fournisseurs de services

Comprendre ce que la 5G peut apporter à votre entreprise commence par une analyse des différentes façons dont elle peut offrir de nouveaux services. L'augmentation de la vitesse, le nombre croissant d'appareils connectés et la latence (extrêmement) faible obligent à élaborer et développer de nouvelles analyses de rentabilisation. Le découpage des réseaux 5G est probablement la meilleure occasion de modéliser des analyses de rentabilisation dans des secteurs verticaux clés pour les fournisseurs de services.

Illustration: Exigences de découpage réseau pour eMBB, uRLLC et mMTC

Le processus d'élaboration d'une telle analyse de rentabilisation pour les fournisseurs de services sera entièrement nouveau. De nombreux analystes tiers se sont penchés sur la valeur des nouveaux services rendus possibles par la technologie 5G pour l'ensemble de l'écosystème, y compris pour les utilisateurs finaux dans différents secteurs. Pensez aux services innovants, que vous soyez chez vous, en déplacement ou au travail ; le potentiel est énorme.

L'ultra haut débit par accès sans fil fixe

L'une des premières analyses de rentabilisation que nous pourrions observer est l'accès sans fil fixe pour apporter l'ultra haut débit à des immeubles qui sont habituellement difficiles d'accès avec la fibre optique. La technologie 5G 'à la maison' a le potentiel d'ouvrir le marché du haut débit résidentiel aux nouveaux arrivants et de générer des revenus attractifs dans un délai relativement court. Dans d’autres analyses de rentabilisation visant les consommateurs, la 5G offrira des services 'd’infodivertissement' captivants aux usagers des transports publics. Cela permettra aux spectateurs de vivre l’action sous de nouvelles formes lors d’événements sportifs ou de divertissement, par exemple. Dans les deux cas, le retour sur investissement (ROI) est conséquent pour les fournisseurs de services et les autres parties concernées.

Sur le marché des entreprises, la 5G a le potentiel d'être le véritable catalyseur des voitures autonomes, et de réduire les coûts du transport routier et les embouteillages grâce au 'platooning' (convoi de camions intelligents). De plus, la 5G peut remplacer l'infrastructure fixe des usines automatisées car elle est capable de répondre aux exigences de performance élevées de cette industrie. La flexibilité de la 5G permet d'introduire des systèmes de fabrication plus dynamiques qui contribueront à leurs analyses de rentabilisation.
La santé connectée est fortement axée sur l'analyse de rentabilisation avec la 5G, car elle introduira de nouvelles capacités qui aideront à réduire la pression sur les systèmes de soins de santé actuels.

Ce ne sont là que quelques-unes des premières analyses de rentabilisation que l'industrie explore pour la 5G. Le secteur des fournisseurs de services reconnaît que ce nouveau développement n'est pas seulement une question de technologie et qu'il ne s'agit pas simplement de fournir de nouveaux services intéressants. Le succès d'un fournisseur de services dépendra en grande partie de la réalisation d'investissements à différentes étapes qui se traduiront par un rendement financier positif et qui créeront de nouveaux débouchés.

Les avantages économiques devraient suivre dès le déploiement et l’adoption de la 5G car les technologies sous-jacentes se développeront rapidement. La normalisation de la 5G n’est pas encore officiellement finalisée, mais l'industrie s'est entendue sur les principales technologies habilitantes, l'architecture et les scénarios de déploiement. C’est un catalyseur important permettant aux fabricants d'infrastructures et aux fournisseurs de services de tester différentes technologies au sein des réseaux 5G afin de ratifier la fourniture des nouveaux services attendus.

Lier les avantages de la 5G à la stratégie commerciale du fournisseur de services

Il est évident que les fournisseurs de services pionniers dans ce domaine commencent à planifier l'avenir de la 5G et à prendre des décisions sur la façon dont ils vont déployer et utiliser la technologie. Mais surtout: comment devenir le chef de file dans des secteurs susceptibles d'être très concurrentiels et des marchés qui évoluent rapidement. La planification commence par les analyses de rentabilisation qu’un fournisseur de services cible dans le cadre de sa stratégie commerciale. C’est une tâche difficile car aucun déploiement commercial de la 5G n’a encore eu lieu. Les données commerciales dont ils ont besoin pour cerner les tendances, repérer les opportunités et comprendre l’utilité de la 5G pour leur entreprise sont tout simplement inexistantes. Les fournisseurs de services ne peuvent pas se permettre de parier sur l’avenir de la 5G. Il convient de définir clairement comment les analyses de rentabilisation conduisent à des revenus supplémentaires pouvant être obtenus avec la 5G ; quels investissements seront nécessaires et combien de temps il faudra pour observer l’efficacité des analyses de rentabilisation.

Catégories de déploiement commercial de la 5G

Les fournisseurs de services font des recherches sur les principaux avantages et sur la façon de les offrir à leurs clients. Il existe 3 grandes catégories de déploiement commercial de la 5G:

  1. Expérience interactive de la 5G Comment la 5G créera des expériences pour les consommateurs chez eux et sur les systèmes de transport public et privé.
  2. Expérience en direct de la 5G Comment la 5G offrira de nouvelles expériences en direct aux personnes qui assistent à de grands événements (numériques), répondant ainsi à une très forte demande aux points névralgiques.
  3. Expérience industrielle de la 5G Comment la 5G peut devenir la norme de la quatrième révolution industrielle.

1. Expérience interactive de la 5G

La 5G donne l'occasion aux fournisseurs de services d’offrir un accès haut débit aux habitations situées dans des zones où le déploiement conventionnel de la fibre optique est difficile ou onéreux. Évitant le recours à des travaux de génie civil longs et coûteux pour la pose de la fibre optique, la technologie 5G offre un délai de commercialisation plus rapide et ouvre le marché du haut débit domestique en permettant aux nouveaux arrivants de concurrencer les fournisseurs de services de téléphonie fixe. Pensez aux nouvelles technologies comme mmWave. Cela permet à chaque station de base de desservir des dizaines de foyers.
La modélisation commerciale repose ici sur un marché potentiel dans les zones rurales qui, souvent, ne disposent pas du très haut débit (mobile) dont bénéficient les zones urbaines. L’analyse de rentabilisation dépend toutefois du nombre de foyers à desservir, des dépenses en immobilisations par site et des revenus par foyer.

Sans aucun doute, la 5G permettra aux fournisseurs de services de générer des revenus en offrant des services de divertissement à leurs abonnés « itinérants », en particulier à ceux se déplaçant dans des zones urbaines. Leur offre de services pourrait comprendre le streaming vidéo double écran de haute qualité, les applications de réalité augmentée et virtuelle, les jeux en ligne et les appels vidéo ou visioconférences. La condition préalable à l'obtention de la meilleure expérience utilisateur est bien sûr le réseau, qui devrait être en mesure de fournir des services de manière cohérente dans toute la zone.

En outre, il devrait fournir simultanément haute qualité et performance fiable à de nombreux usagers des transports publics, qui voyagent souvent à une vitesse relativement élevée. Des services à très haut débit pourraient également être fournis aux usagers qui n'ont pas d’appareil 5G. Cela peut se faire en délivrant le signal 5G à un véhicule et en distribuant ensuite la bande passante via le Wi-Fi, par exemple dans un train ou dans le métro. De tels exemples offrent aux fournisseurs de services la possibilité de mettre en œuvre des déploiements 5G précoces, et d'obtenir ainsi de nouveaux revenus avant la disponibilité généralisée attendue et l'introduction des appareils 5G.

2. Expérience en direct de la 5G

La 5G promet d'améliorer considérablement la vitesse, la couverture et la réactivité des réseaux sans fil. Elle peut fonctionner entre 10 à 100 fois plus vite que votre connexion cellulaire typique actuelle, voire plus vite que ce que vous pouvez obtenir avec un câble à fibre optique relié à votre maison. Elle accélèrera le temps de connexion d’un appareil au réseau, et vous pourrez ainsi démarrer votre téléchargement ou chargement en à peine une milliseconde.

La haute capacité et la faible latence de la 5G sont très bien adaptées pour fournir des services délivrant des vues 8K Ultra HD en direct de jeux sportifs, par exemple, pendant un événement majeur, le tout simultanément à des milliers de spectateurs.

Avec de tels services HotSpot, les visiteurs ont vraiment l'impression d'être au cœur de l'action, par exemple avec la réalité virtuelle en direct. HTC a récemment présenté son hotspot 5G et terminal intelligent, par exemple, qui permettra à 20 personnes d'accéder à la connectivité ultra-rapide et à la réalité virtuelle en direct en même temps.

Dans de tels scénarios, les utilisateurs pourraient choisir parmi plusieurs caméras 360° pour voir ce qui se passe sous n'importe quel angle, en temps réel, et cliquer pour voir des reprises instantanées à la demande, ou même améliorer leur expérience grâce aux informations en temps réel fournies par la réalité augmentée.

La 5G est capable de supporter une latence extrêmement faible, ce qui améliore l'expérience utilisateur et évite le mal des transports lors de l'utilisation de la réalité virtuelle.

3. Expérience industrielle de la 5G Industry 4.0

Concernant l'usage industriel, la 5G semble ouvrir une nouvelle ère, communément appelée 'Industry 4.0'. L'un des principaux moteurs de "l’usine intelligente" du futur sera l'augmentation considérable de la connectivité qui reliera les machines, les processus, les robots et les personnes, créant ainsi des capacités de production plus flexibles et plus dynamiques. Près de 90 % de la connectivité industrielle actuelle utilise des connexions filaires qui fournissent la haute performance et la fiabilité nécessaires à l’automatisation. Le problème ici, c'est que l’ensemble manque de flexibilité, ne pouvant pas répondre rapidement à l'évolution de la demande de production. La 5G est la première technologie sans fil à haut débit, faible latence et fiabilité extrême qui pourrait remplacer la connectivité filaire en usine. En effet, la 5G est la solution de remplacement des réseaux câblés actuels. La connectivité sans fil permet de connecter des machines supplémentaires en les équipant simplement de capteurs et d'actionneurs sans fil et il est possible d’adapter la capacité du réseau pour gérer le nouveau trafic, le cas échéant.

Conclusion

Pour que les fournisseurs de services soient performants à l'ère de la 5G, l'adoption précoce et le développement de nouveaux écosystèmes seront probablement la meilleure stratégie à suivre. La 5G ouvrira de nouvelles opportunités commerciales pour les fournisseurs de services, dans quasiment tous les marchés verticaux. En revanche, les fournisseurs de services seront confrontés à une concurrence accrue, non seulement de la part des concurrents habituels, mais surtout de la part des nouveaux arrivants sur le marché. En raison de ses capacités, la 5G attirera des entreprises opérant dans d’autres secteurs (inattendus) qui n'étaient pas considérés auparavant par les fournisseurs de services.

 

Rene van de Kracht - 2 mai 2019

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