Nouvelle

The 5 best SD-WAN vendors of 2018

Meilleurs fournisseurs de SD-WAN qui se distinguent avec succès

La semaine dernière, les fournisseurs et les experts du SD-WAN ont occupé le devant de la scène à l’occasion du SD-WAN SUMMIT 2018 à Paris. À l’occasion de cet événement, Infradata s’est joint aux meilleurs fournisseurs, fournisseurs de services, utilisateurs et experts de SD-WAN du marché afin de partager des informations et de discuter de l’état actuel du SD-WAN et des défis en matière d’interopérabilité.

Le WAN étant essentiel aux entreprises axées sur le cloud, la migration vers des applications basées sur le cloud entraîne l’augmentation de la demande en matière de bande passante. Une augmentation que les solutions WAN traditionnelles destinées aux entreprises, comme la MPLS, s'efforcent de satisfaire à une flexibilité et des prix acceptables.

Tandis que les entreprises augmentent leur utilisation des services de cloud public et des applications SaaS, elles cherchent également à présent à satisfaire les volumes croissants de trafic WAN en respectant de préférence les budgets existants consacrés au WAN. Néanmoins, elles doivent également investir dans l’équilibrage de charge, le basculement, la sécurité et les technologies d’orchestration avancées. Certaines profitent également de l’occasion pour repenser leur façon de développer et gérer le réseau dans les bureaux, les magasins et les autres installations de petite taille ne disposant pas de personnel informatique sur site.

C’est la raison pour laquelle nous avons sélectionné cinq fournisseurs de SD-WAN qui se sont distingués avec succès des autres acteurs du marché au cours de 2018, grâce à un portefeuille perfectionné de solutions SD-WAN. Bien entendu, il n’existe pas de solution prête à l’emploi lorsqu’il s’agit de trouver le « bon » fournisseur de SD-WAN. Mais ces cinq fournisseurs valent sans aucun doute la peine d’être pris en compte lorsque vous êtes en phase de sélection d’un fournisseur de SD-WAN.

1. Juniper Networks Contrail

Le SD-WAN de Juniper Networks offre une solution simplifiée pour la mise en réseau complexe dans toute l’entreprise. Juniper est un acteur solide sur le marché des fournisseurs de services qui met son expérience à profit pour offrir aux entreprises des solutions évolutives basées sur les normes. La plateforme Contrail Service Orchestration (CSO) permet la création de portails de self-service, facilitant aux clients/utilisateurs la fourniture de tout type de connectivité sans le soutien d’une équipe informatique ou d’un fournisseur de services.

Juniper Networks essaye de fournir une gestion simplifiée d’une multitude de connexions des sites des entreprises aux divers data centers et clouds. La solution relativement récente de Contrail SD-WAN de Juniper Networks est prometteuse pour les entreprises.

En mettant l’accent sur la simplicité d’utilisation, la réduction des interventions et l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, la solution de Contrail SD-WAN de Juniper se démarque de la concurrence. Juniper permet la personnalisation de la chaîne de services à la demande, déterminée par l’architecture et contrôlée par logiciel, en fonction des politiques commerciales des clients.

En simplifiant la gestion WAN, Contrail SD-WAN permet le contrôle unifié des connexions WAN. Contrail SD-WAN unifie la politique et les contrôles de sécurité dans les différents types de connexion WAN hybrides. La solution SD-WAN prend en charge la MPLS, le haut débit, la 4G/LTE sans fil, et de nombreuses interfaces antérieures.

Le recours à une expertise informatique locale est minimisé. Grâce au zero touch provisioning (ZTP), vous expédiez simplement leur CPE vers votre site pour un accès SD-WAN automatique. Tous les appareils et le Cloud Endpoints d'une filiale donnée sont gérés de cette façon et bénéficient d'un support centralisé. La définition de politiques par site, locataire ou par utilisateur final est simple, facile et rapide.

Quelques avantages du Contrail SD-WAN de Juniper Networks:

  • Contrail Service Orchestration intègre entièrement les VPN et les fonctions réseau virtuelles (VNF) tierces, telles que l’optimisation WAN, les pare-feux de prochaine génération, le contrôleur LAN sans fil et même des applications spécialisées telles que les structures Edge computing.
  • Pour consolider ces services sur site, la plateforme de services réseau de la gamme NFX peut héberger de nombreux services virtuels, ce qui réduit grandement les frais généraux de gestion et la complexité du site. Vous pouvez déployer les fonctions de la filiale avec rapidité et agilité, car vous n’êtes plus limité par des déploiements d’équipements physiques.
  • Capable d’associer le haut débit, la commutation multiprotocole par étiquette (MPLS) et la 4G/LTE sans fil, le SD-WAN Juniper offre des fonctions telles que la sélection dynamique et intelligente de chemins pour un trafic haute priorité.
  • Comprend une interface en ligne de commande (CLI) d’administration pour la gestion des clients
  • Site locataire CPE Cloud, gestionnaire de services et gestionnaire d’accès et d’identité pour l’association des services réseau de chaque client avec les ressources de passerelle adéquates
  • Un portail client permet aux clients de gérer les sites et les services de leurs organisations.

2. Riverbed SteelConnect

Cette société basée à San Francisco est fréquemment citée comme le leader de l’optimisation WAN. Après avoir sorti son premier produit SD-WAN, SteelConnect, l'introduction de la gamme de produits SteelHead intègre facilement l’optimisation WAN et la fonctionnalité SD-WAN sur une seule appliance. Riverbed a surgi dans le monde du SD-WAN, principalement grâce à son acquisition de Ocedo en 2016 et de Xirrus en 2017 qui apporte SteelConnect et la technologie de création/remplacement d’un LAN sur un site distant.

En maximisant les performances numériques grâce à ses produits Digital Experience, Cloud Edge et Cloud Networking, SteelConnect de Riverbed  propose une orchestration basée sur la stratégie qui couvre l’ensemble de l’architecture réseau distribuée. Elle comprend l’optimisation dans AWS et Microsoft Azure avec une connectivité en un clic. Pour les personnes qui désirent ardemment une gestion réseau continue et un provisionnement sans intervention, pour permettre des modifications du réseau ou de l’architecture en quelques clics de souris, SteelConnect vaut assurément le coup d’œil.

En tant que plateforme WAN de pointe, SD SteelHead de Riverbed intègre le SD-WAN, l’optimisation WAN et des capacités de pare-feu de périmètre dans une plateforme convergée. Cela garantit la livraison rapide et sécurisée des applications distantes via des architectures centralisées. L’appliance et le logiciel sont disponibles sur abonnement, Riverbed offrant l’appliance, les plateformes cloud et le logiciel selon une grille tarifaire souple. SteelConnect est également capable d’améliorer les performances applicatives pour l'ensemble du trafic TCP.

Les composants de SteelConnect comprennent :

  • Commutateurs et points d’accès SteelConnect.
  • Une ligne de points d’accès Wi-Fi et des commutateurs LAN distants qui automatisent l’exécution globale des politiques de contrôle d’accès et offrent une visibilité complète sur les appareils et les utilisateurs connectés.
  • Gestionnaire SteelConnect. Un portail de gestion multilocataires et centralisé qui offre un workflow simplifié pour la conception, le déploiement et la gestion des réseaux hybrides et distribués.
  • Passerelle SteelConnect. Une ligne de passerelles WAN physiques et virtuelles sécurisées qui offre une connectivité unifiée (architecture point à point et maillée) et l’exécution de politique globale dans tous les environnements réseau cloud et sur site.

3. Netscaler de Citrix

La solution SD-WAN Netscaler de Citrix n’est peut-être pas aussi connue que les autres produits du marché, mais elle se démarque auprès des professionnels de l’interconnexion de réseau.

L’une de ces principales fonctions est de traiter plusieurs circuits WAN comme un groupe unifié de bande passante, avec émission de rapports centralisée et optimisation WAN intégrée. Le SD-WAN Netscaler de Citrix a commencé par être un produit plutôt simple, qui offrait qualité de service (QoS) et optimisation WAN. À présent, il a évolué en une puissante appliance virtuelle (ou physique) qui augmente la fiabilité du WAN, réduit les coûts récurrents de bande passante et améliore les performances applicatives. Le SD-WAN Netscaler de Citrix est un produit de Software-Defined Wide Area Networking professionnel évolutif, qui combine optimisation WAN, edge routing, virtualisation WAN, VPN, capacités de pare-feu, visibilité d’applications de bout en bout et contrôle centralisé. Il offre également la capacité d’optimiser les technologies telles que XenApp et XenDesktop de Citrix, ou autres protocoles d’application d’entreprise.

Principaux avantages du SD-WAN Netscaler de Citrix:

  • Le SD-WAN Netscaler accélère les applications d’entreprise traditionnelles. Les utilisateurs d’un site local bénéficient également du téléchargement des fichiers, d’un flux vidéo, de l’impression et des durées de lancement des applications plus rapides.
  • Offre une visibilité unifiée sur plus de 4 000 applications au niveau de chaque filiale et segment du réseau. En offrant une meilleure visibilité sur les utilisateurs et les applications dans tout le WAN et dans l’ensemble de la filiale, notamment les sites locaux de l’entreprise, Netscaler fournit des informations au système d’analyse et de gestion Netscaler (MAS).
  • Pour les sites distants qui ont recours à d’importants transferts de fichiers ou qui subissent de longues périodes d’inactivité ou d’encombrement, l’expérience de l’utilisateur peut être considérablement améliorée par la déduplication, la compression et d’autres techniques d’accélération. NetScaler offre l’optimisation WAN pas uniquement pour XenApp et XenDesktop mais pour toutes les autres applications d’entreprise.
  • QoS de bout en bout. Les entreprises utilisent les applications de nombreux fournisseurs SaaS, de divers clouds et de leurs propres data centers. Le SD-WAN de NetScaler gère la priorisation et la QoS au niveau de la filiale et du data center.
  • Optimisation de la bande passante. Avec la réduction de la consommation de bande passante et l’optimisation de l’utilisation de la capacité existante, NetScaler réduit également le trafic jusqu’à 95 % pour les applications « avides de bande passante ».

4. Silver Peak Unity EdgeConnect

Les solutions SD-WAN de Silver Peak permettent aux entreprises multisites de créer un meilleur WAN qui connecte de façon sécurisée les utilisateurs aux applications sans compromettre les performances de leurs applications.

Unity EdgeConnect est une appliance physique ou virtuelle qui offre des performances applicatives prévisibles sur toute combinaison de services de transport y compris la bande passante client à bas prix. Grâce à ses politiques de sécurité axées sur les applications et orchestrées, EdgeConnect permet le déblocage direct d’Internet pour les applications Web et SaaS.

EdgeConnect est compatible avec de nombreuses infrastructures WAN existantes, ce qui permet une migration fluide vers un SD-WAN. Cette solution SD-WAN de haute performance améliore la productivité commerciale et la réactivité du client tout en diminuant les dépenses OPEX et CAPEX liées au réseau WAN.

Alors que de nombreux produits SD-WAN se présentent en formules tout ou rien, Silver Peak s’avère offrir une flexibilité et des options de déploiement difficilement égalables.

Avantages du SD-WAN offerts par la solution SD-WAN de Silver Peak :

  • Baisse des dépenses OPEX et CAPEX liées au réseau WAN
  • Davantage d’agilité et de réactivité dans la relation commerciale
  • Meilleure performance applicative dans le réseau WAN
  • Assure une rentabilité grâce à des fonctions avancées de contrôle et visibilité
  • Robuste solution de sécurité granulaire et microsegmentation
  • Extensibilité aux produits tiers grâce au chaînage de services
  • Avantages pour les applications TCP et non-TCP.

5. Solutions SD-WAN de Cisco

Après l’annonce de son acquisition de Viptela en août 2017, Cisco a mis en place les nouvelles solutions SD-WAN de Cisco, comprenant le produit WAN intelligent (iWAN) de l’entreprise, sa technologie Meraki de Cisco pour les appliances de sécurité et le SD-WAN sécurisé de haut profil basé sur le cloud de Viptela.

Le SD-WAN de Cisco pourrait être la solution privilégiée pour les déploiements complexes de masse, tandis que Meraki est plus indiquée pour les petites et moyennes entreprises simples.

La solution SD-WAN de Cisco est une architecture WAN de recouvrement basée sur le cloud qui facilite la transformation numérique et cloud des entreprises. Elle réduit de façon significative les coûts liés au WAN et la durée de déploiement des nouveaux services.

Le SD-WAN de Cisco crée une architecture de sécurité cruciale pour les réseaux hybrides. Il offre également un solide cadre réglementaire.

La solution SD-WAN résout les problèmes critiques des entreprises, tels que:

  • Création d’un WAN qui ne dépend pas du transport pour diminuer les coûts et augmenter la diversité
  • Respect des SLA pour les applications en temps réel essentielles à l’entreprise
  • Segmentation de bout en bout pour la protection des ressources informatiques essentielles de l’entreprise
  • Extension facile sur un cloud public
  • Expérience utilisateur optimale pour les applications SaaS
  • Options souples de tarification et de licence
  • Plateformes de routage physiques ou virtuelles

16 octobre 2018

Partagez cette page :
Recevez directement dans votre navigateur les dernières nouvelles et les mises à jour utiles (max. un message par semaine)

Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.