BroadForward

Médiation Diameter

Nombreuses intégrations Diameter et de variantes

Avec l'introduction du LTE, Diameter est devenu le principal protocole de connectivité dans les réseaux des opérateurs. Bien que le protocole Diameter soit spécifié par les organismes de normalisation, il existe plus de 50 interfaces Diameter différentes et de nombreuses variantes spécifiques au fournisseur. Dans le réseau d'un opérateur, différents nœuds de raccordement sont installés en fonction des versions 3GPP spécifiques, et même de légères différences peuvent avoir un impact sur l’interopérabilité et créer des incompatibilités affectant les services.

Optimiser l’interopérabilité Diameter

Il est évident que le secteur doit trouver un moyen efficace de traiter les incompatibilités et une meilleure méthode pour assurer et maintenir la connectivité entre ces interfaces, qui ne cessent d’évoluer. Cette tâche est considérablement réduite et plus économique en utilisant la solution BFX de BroadForward, qui garantit l’interopérabilité et la compatibilité requises au moyen d'une configuration plutôt que d'un développement.

BFX optimise l’interopérabilité Diameter en prenant en charge la conversion des messages de protocole sur une base « par événement » (ex. : 3GPP Gy CCR-I) et par-AVP (ex. : Destination-Hôte) selon laquelle il est possible de manipuler les noms de champ, valeurs et étiquettes d’en-tête. Il est parfaitement capable de gérer des extensions de protocole propriétaire ne pouvant être prises en charge que par un seul terminal d'interface.

L'utilisation de BFX pour la médiation d'interfaces Diameter ne nécessite aucun développement logiciel ou scripting. En effet, son interface graphique sert à gérer les règles de conversion qui s’appliquent à un événement et un champ donnés. BFX prend en charge de nombreuses opérations qui peuvent être appliquées à n'importe quel champ dans le message, allant des simples opérations de cartographie (comme COPY, MOVE, SET) aux opérations complexes sur le niveau de valeur attribut. BFX prend également en charge les scénarios à état impliquant le stockage/retrait de valeurs sur plusieurs messages dans une session, grâce à son magasin d’état de session intégré et hautement disponible.

Prise en charge de n'importe quelle application Diameter

BFX est totalement conforme à la norme RFC 6733 et compatible avec toute application Diameter, notamment G Gx, Gy, Gz, Rx, Ro, Rf, Sy, Sh, SLh, S6a, S6b, S6d, S9, S13, SWm, SWx, Cx, Dx, Wg (NASREQ), Wx, Diameter SIP Application, MM10 et SCAPv1/v2. Il prend en charge tous les mécanismes de transport définis pour le protocole Diameter : Pour prendre en charge les différentes applications Diameter ou versions d’application ou variantes, il est nécessaire de produire un modèle de protocole à cette fin. BFX fournit des modèles de protocole pour les applications Diameter les plus courantes.

S’adapter aux changements « sur place »

BFX permet aux utilisateurs de réagir rapidement en cas de mise à niveau des interfaces existantes ou d'intégration de nouveaux systèmes d'information EPC, IMS, OSS/BSS ou IT entraînant des incompatibilités d'interface. S’adapter aux changements est aussi simple que d’utiliser l’interface graphique pour modifier les règles de conversion et les appliquer. Il est possible d'installer à tout moment des règles de conversion actualisées sans avoir à redémarrer BFX, permettant une installation « en direct » et la modification de nouveaux services sans aucune interruption.

Avantages

L’utilisation de BFX pour la médiation d'interfaces Diameter présente plusieurs avantages par rapport aux personnalisations traditionnelles et services professionnels sur mesure :

  • Capacités de médiation étendues : adaptation à la volée à toute variante de protocole Diameter grâce à la flexibilité intégrée, afin d’ajuster et de personnaliser les interfaces à des environnements client spécifiques, de nouveaux scénarios d’utilisation et aux mises à jour système ultérieures ;
  • Large gamme de fonctions de logique métier et de médiation, permettant à l’utilisateur de réaliser rapidement de nouvelles connexions, de travailler avec différents produits Diameter et marques et de résoudre facilement les incompatibilités Diameter ;
  • Configuration basée sur une interface graphique, aucune dépendance à l’égard d'un fournisseur et aucun besoin de développement logiciel ou scripting ;
  • Solution extensible grâce à la prise en charge intégrée de différentes technologies réseau : fonctionne sous Diameter, RADIUS, SS7 et autres protocoles IT. D’autres interfaces et fonctions (ex. : DRA/DEA) peuvent être prises en charge par la même solution sans avoir à relier ou à intégrer ;
  • Faible coût CAPEX et OPEX : plateforme intégrée unique pour le routage et l'interopérabilité Diameter, fonctionnant avec des produits informatiques COTS ou virtualisés / hébergés ;
  • Licence à l’échelle du réseau : une licence globale de capacité de débit qui fonctionne quelle que soit la localisation des clients et sur toutes les machines (virtuelles) - et donc sans tarification par boîtier - et avec toutes les applications Diameter et ses variantes.

Votre équipe spécialiste de BroadForward

Infradata est un partenaire de BroadForward, primé pour ses solutions technologiques de pointe, et dont plusieurs membres de son personnel qualifié se sont distingués par leur expertise. Nos ingénieurs sont reconnus par BroadForward comme étant des experts techniques et promoteurs des solutions BroadForward. Ceci signifie que vous pouvez compter sur le savoir-faire technique et l’expérience pratique d’Infradata pour évaluer avec précision vos exigences opérationnelles et concevoir, implémenter et gérer une solution de base BroadForward répondant à vos besoins.

Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.