BroadForward

Registre d'identité d’équipement (EIR)

Contrôle d’accès aux réseaux mobiles

Face à l’adoption massive des smartphones ainsi qu’aux vols de téléphones portables et à l’usurpation d’identité en pleine expansion, les opérateurs sont obligés de mettre en place des mesures de protection de plus en plus rigoureuses. Le déploiement d'un registre d’identité d’équipement (EIR) aide les opérateurs à protéger leurs réseaux et revenus contre l'utilisation d’appareils volés et non autorisés. Dans un nombre croissant de pays, les gouvernements et autorités de régulation des télécommunications exigent l'installation d'une solution EIR. En plus de satisfaire aux exigences réglementaires, un registre d’identité d’équipement fournit également aux opérateurs une occasion d'offrir des services de sécurité supplémentaires à leurs abonnés.

BFX, la solution EIR de nouvelle génération

BFX fournit un registre d’identité d’équipement (EIR) de nouvelle génération procurant un point d’accès unique et unifié pour l’authentification des équipements mobiles dans le réseau. La solution EIR du BFX est totalement conforme aux normes, 100 % de base logicielle, et compatible avec les interfaces 2G/3G, 4G/LTE et IT. Elle offre également un large éventail de fonctionnalités pour l'installation de logique métier, processus de déclenchement actif, de reporting, d’alarme et bien plus.

BFX prend en charge les listes noire, grise et blanche et des options illimitées de listes supplémentaires (liste VIP, liste d’exceptions, etc.) pour les IMEI individuels et les gammes d’IMEI. La solution fonctionne sur tous les réseaux existants et IP, prenant en charge les vérifications d’IMEI sous protocole SS7/MAP ainsi que Diameter. En fonction des informations IMSI / MSISDN disponibles, il est possible d’appliquer une logique métier flexible pour (dé)bloquer des appareils basés, par exemple, sur des combinaisons IMEI-IMSI. Une date d’expiration peut s’appliquer à toute entrée dans l'une ou l’autre des trois listes. Une logique métier flexible peut être appliquée pour déclencher des actions à la date d’expiration (ex. : déplacer dans la liste noire ou liste blanche). D’autres options sont fournies pour le signalement et la notification au niveau de la détection de liste noire ou grise (via SNMP, HTTP, SMS). Ceci inclut la localisation d’appareil (optionnel, basé sur une vérification HSS / HLR supplémentaire).

Pour le déploiement de solutions EIR à l’échelle nationale ou à l’échelle du groupe d'opérateurs, BFX offre une solution unique qui prend en charge une fonction EIR centralisée pour opérateurs multiples, comprenant le reporting par réseau.

D'un point de vue exploitation, administration et management, BFX offre un large éventail de fonctions pour gérer la solution EIR. Ceci inclut une interface SNMP, la journalisation et le traçage, le reporting, des tableaux de bord et une interface de dimensionnement centrale basée sur HTTP (REST, SOAP). Une interface web locale est disponible pour le service clients et l’exploitation (prenant en charge les vérifications IMEI et les modifications d’état d’appareil). La solution EIR du BFX prend en charge également le contrôle d’accès de sécurité pour les serveurs pairs distants (systèmes effectuant des vérifications IMEI, systèmes de dimensionnement, gestion de l’interface graphique), ainsi que le contrôle de surcharge, etc.

Conformité 3GPP

La solution EIR du BFX prend en charge toutes les spécifications 3GPP relatives à l’EIR. Celles-ci comprennent TS 22.016, TS 29.272, TS 23.401, TS 23.060 et TS 29.002.

Solution à haute capacité et très performante

Utilisant des serveurs standard du commerce ou des machines virtuelles, la solution BFX peut traiter 100 millions d’enregistrements IMEI et 10 000 opérations par seconde sur une seule machine. Un serveur peut être dimensionné selon le besoin (« scaling up » et « scaling out »), sans restrictions techniques. Il est possible d'installer la base de données et le traitement du trafic sur des machines (virtuelles) distinctes pour permettre un dimensionnement indépendant.

Avantages

La solution BFX offre un facteur de différenciation majeur par rapport aux produits EIR traditionnels :

  • Activation en temps réel des vérifications IMEI dans des sources de données locales et externes ;
  • Solution unique et unifiée pour l’EIR, prenant en charge les réseaux 2G / 3G et 4G / LTE ;
  • Fonctionne avec Diameter, SS7 et divers protocoles ;
  • Solution centralisée indépendante (contrairement aux fonctions EIR « intégrées » sur HSS, HLR, VLR, STP, SMSC, etc.) ;
  • Compatible avec les normes ETSI, 3GPP et GSMA pour l’EIR ;
  • Permet l’ajout de services supplémentaires basés sur la corrélation IMSI-IMEI, des AVP spécifiques au fournisseur, etc. ;
  • Applications externes et déclenchement d’alarmes configurables ;
  • Commande d'opérateur : personnalisation facile des interfaces d’interrogation, sans besoin de scripting ni de développement logiciel ;
  • Aucune dépendance à l’égard des technologies de base de données onéreuses ;
  • Configuration et exploitation / service clients entièrement basés sur une interface graphique ;
  • Point d’enregistrement central (EDR) ;
  • Solution de classe opérateurs, hautement évolutive, grande disponibilité, et géo-redondance pour une continuité d’appel ;
  • 100 % de base logicielle, fonctionne sur des produits informatiques COTS ou virtualisés / hébergés ;

Votre équipe spécialiste de BroadForward

Infradata est un partenaire de BroadForward, primé pour ses solutions technologiques de pointe, et dont plusieurs membres de son personnel qualifié se sont distingués par leur expertise. Nos ingénieurs sont reconnus par BroadForward comme étant des experts techniques et promoteurs des solutions BroadForward. Ceci signifie que vous pouvez compter sur le savoir-faire technique et l’expérience pratique d’Infradata pour évaluer avec précision vos exigences opérationnelles et concevoir, implémenter et gérer une solution de base BroadForward répondant à vos besoins.

Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.