Projet

CM.com développe une infrastructure réseau haute performance avec Infradata

Le groupe CM

Des milliers d’entreprises utilisent chaque jour la plateforme de paiement et de communication de CM.com. CM.com opère dans plus de 190 pays, a plus de 25 000 clients et plus de 300 employés. CM.com fournit des solutions pour la messagerie mobile, les services de paiement et l'identification numérique.

Le siège social de CM.com est basé à Breda, aux Pays-Bas. L’organisation a également des bureaux à Hong Kong, au Royaume-Uni, en Chine, à Dubaï, en Afrique du Sud, en Allemagne et en France. Heineken, Unicef, Rabobank, Parkmobile et Thuisbezorgd.nl. font partie des entreprises qui utilisent la plateforme CM.com.

Infradata aide CM à réaliser un réseau pour soutenir sa croissance mondiale

En 2014, après des années de croissance, le réseau existant de CM.com s’est trouvé confronté à une forte hausse en consommation de données, complexité et temps de latence à cause du nombre croissant de clients utilisant ses services. Cette situation a nécessité la création d'un nouveau réseau afin que la plateforme CM.com puisse se développer à l’échelle mondiale. Pour faciliter et accélérer le déploiement des applications logicielles, l’équipe de développement interne de CM.com, composée de plus d'une centaine de développeurs, avait également besoin d’un environnement réseau allégé et agile. Le passage à une infrastructure réseau évolutive permettrait aussi d'intégrer de nouveaux réseaux, d'offrir des services ultra performants et d’assurer un meilleur contrôle pour une utilisation optimale des fonctions du réseau.

“Grâce au travail accompli en collaboration avec Infradata pour élaborer cette infrastructure, nous sommes maintenant capables de l’exploiter nous-mêmes. Nous disposons aussi d'une solution évolutive en soutien de cette infrastructure mondiale nécessaire pour faciliter nos services.” - Jan Saan, CTO chez CM.com

Scalable à l’échelle mondiale, sécurisé et prêt pour le multi-cloud

Avec sa clientèle internationale et l’échelle à laquelle CM.com opère, il était d'une importance capitale que le réseau soit stable et sécurisé, mais aussi suffisamment flexible pour permettre l'intégration de nouveaux services et produits. En collaboration avec Infradata, le réseau statique traditionnel a été remplacé par une sous-couche robuste et un réseau superposé. Ce réseau superposé fournit une segmentation entre divers produits ainsi qu'une sécurité réseau entre les différents composants d'un produit. En utilisant un réseau superposé, il est possible de créer un nouveau réseau virtuel en quelques minutes, sans aucune incidence sur les autres réseaux superposés et les produits associés.

CM.com est une entreprise DevOps qui développe ses propres applications. En appliquant dès le début une segmentation de réseau dans le réseau superposé, la sécurité est déjà assurée lors du développement d'une application. Cela donne une application qui est sécurisée sur plusieurs couches (défense en profondeur).

L’architecture matérielle et logicielle de CM.com intègre les technologies de Juniper Networks, Dell et la plateforme de virtualisation VMWare. Le nouvel environnement scalable à l’échelle mondiale offre une fonction de redondance intégrée. Les applications s’exécutent sur de multiples environnements réseau virtualisés offrant davantage de flexibilité lorsque des modifications doivent être effectuées. Il suffit ainsi d’ajouter de nouveaux réseaux au réseau CM.com après un rachat d’entreprise, par exemple. Des pare-feux virtuels, basés sur le Juniper vSRX, sont également installés dans l’environnement réseau virtuel.

Plateforme de virtualisation réseau sous SDN

Dans un avenir proche, CM.com profitera également des avantages du SDN (Software-Defined Networking). Grâce à Juniper Contrail et aux routeurs périphériques virtualisés vMX, une orchestration automatisée efficace est possible. Le déploiement rapide des machines virtuelles prend en charge l'évolutivité mondiale et sert de passerelle entre l'informatique, le stockage et le réseau pour une connectivité optimale. Des pare-feux virtuels Juniper vSRX sont également installés dans cet environnement réseau virtuel.

CM.com crée son propre campus avec un réseau d’entreprise sécurisé

CM.com crée actuellement son propre campus avec plus de 150 nouveaux lieux de travail. Infradata fournira une solution de réseau sans fil sécurisé d’Aruba Networks pour la nouvelle installation. Les employés disposeront ainsi d’espaces de travail rapides et sécurisés et les administrateurs réseau de CM.com pourront gérer eux-mêmes les endpoints pour un niveau de sécurité réseau optimal sur site. Grâce à cette solution évolutive de réseau d’entreprise sécurisé, CM.com a le contrôle total de l'infrastructure réseau de son campus.

“D’après mon expérience, je dirais certainement à quiconque d’appeler Infradata en cas de besoin. Parce qu'ils vous aident à passer au niveau supérieur." - Jan Saan, CTO chez CM.com

Summary

Secteur: 

  • Fournisseurs de services/télécommunications

Défis:

  • Développer un réseau en support de l'infrastructure multi-cloud de CM.com
  • La transition d'un réseau traditionnel vers un réseau évolutif, à haute disponibilité et scalable à l’échelle mondiale.

Solution:

  • Concevoir et installer une architecture réseau à faible latence pour une stratégie multi-cloud

 

Contactez le service commercial

Parlez à un expert du secteur. Appelez-nous ou laissez un message. Notre équipe est à l’écoute de vos besoins.

Télécharger le modèle de développement

Téléchargez le modèle de développement Infradata pour en apprendre davantage sur les projets de Cloud et de cybersécurité réalisés avec succès par Infradata.

Partagez cette page :

Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.