Mobile Solutions

Portabilité des numéros (ENUM)

BFX, la passerelle de la portabilité des numéros

BFX fournit un point d’accès unique et unifié pour la portabilité des numéros dans le réseau. Les fournisseurs de services qui souhaitent simplifier la consultation des répertoires téléphoniques peuvent ainsi effectuer des opérations centralisées couvrant les services de téléphonie mobile, fixe et OTT. BFX simplifie l’intégration et l’accès aux référentiels de portabilité des numéros basés sur IP et hérités, aux systèmes externes et internes tels que STP, CRM, UDR et autres sources de données d’abonnement.

BFX offre une large gamme de fonctions et spécificités pour trouver intelligemment la localisation des numéros et les destinations de routage, ainsi que la capacité d’appliquer une solution de routage d’appels avancée, d’enrichissement des messages, de stockage et de mise en cache des informations fréquemment consultées, de cartographie des numéros, de médiation et normalisation, d'interopérabilité multi-protocoles et bien plus.

Connecter les réseaux existants aux réseaux IP

Les réseaux SS7 traditionnels acheminent le trafic en convertissant les numéros de téléphone mobile en codes de points qui définissent la destination. En général, le protocole INAP est utilisé pour effectuer des demandes de renseignements sur la portabilité des numéros auprès de sources d'information telles qu'une base de données matériel (CDB) contenant des numéros mobiles.

ENUM est le protocole recommandé, mis au point par l’IETF (RFC 6116), pour fournir une passerelle entre le réseau RTPC fixe (réseau téléphonique public commuté) et l’Internet. Le protocole ENUM permet également la convergence entre les technologies d’accès (fixe, mobile) et les services (voix, données, vidéo). Dans l'interconnexion IP, y compris IPX, la passerelle de destination Uniform Resource Identifier (URI) et les adresses IP doivent être définies de sorte que le protocole ENUM puisse utiliser le système DNS sur Internet pour traduire les numéros de téléphone de norme E.164 en plans d’adressage IP (ex. : SIP, H323 et Email).

Une passerelle centrale de portabilité des numéros prenant en charge INAP et ENUM, ainsi que diverses autres interfaces réseau et IP, procure aux fournisseurs de services la capacité nécessaire pour connecter de façon rentable les domaines IP et ceux existants, résoudre les problèmes d’interopérabilité et établir une convergence entre les services de téléphonie mobile, fixe et OTT.

Pour la portabilité des numéros, la BFX Interface Gateway offre une prise en charge intégrée couvrant : INAP (conformément aux spécifications suivantes : Q.1218, ETS 300 374-1, EN 301 140-1) et ENUM (installé conformément aux RFC 6116 (ENUM), 3403 (NAPTR) et 4694 (NP tel URI)), SOAP, MAP, Diameter et divers autres protocoles.

Base de données sur la portabilité des numéros (« serveur ENUM »)

BFX peut agir comme un serveur de portabilité des numéros pour les demandes ENUM (recherches d’enregistrements NAPTR), quand les demandes ENUM entrantes peuvent être envoyées vers des sources de données externes via n'importe quel protocole pris en charge par BFX (ENUM, INAP, HTTP, par exemple) ou desservies par un cache local ou une base de données locale de BFX. Le cache local / la base de données locale de BFX stocke les informations sur la portabilité des numéros dans un format indépendant du protocole. Le cache local / la base de données locales de BFX est très évolutive et gère des nœuds multiples en utilisant un modèle de stockage distribué.

Avantages

La BFX Interface Gateway offre un facteur de différenciation majeur par rapport aux produits de portabilité des numéros traditionnels :

  • Activation en temps réel des demandes/recherches de portabilité des numéros dans des sources de données locales et externes
  • Commande d’opérateur (interface d’interrogation en temps réel flexible pour le traitement d’interrogation en temps réel et traitement par lot)
  • Point d’accès unique et unifié dans le réseau pour les services d'intégration et de consultation liés à la portabilité des numéros
  • Stockage local et mise en cache des informations sur la portabilité des numéros, réduisant le nombre de requêtes externes et les coûts
  • Prise en charge multi-protocoles, y compris ENUM, INAP, SOAP, MAP, Diameter
  • Guidage par modèle - sans recourir au développement logiciel ou scripting
  • Aucune dépendance à l’égard des technologies de base de données onéreuses
  • Configuration et orchestration entièrement basées sur une interface graphique
  • Adaptation flexible du format de numéro-routage
  • Point d’enregistrement central (EDR)
  • Solution de classe opérateurs, hautement évolutive, grande disponibilité, et géo-redondance pour une continuité d’appel

Pourquoi Infradata

Exécution de projet exceptionnelle

Une maîtrise parfaite du contexte.

Accès direct à l’expertise

Des ingénieurs qualifiés, experts dans leurs domaines respectifs.

Souplesse et agilité

Un service de qualité et rapide répondant aux besoins du client.

Indépendant des fournisseurs

Concevoir et offrir les meilleures solutions du marché.

Approche globale de la sécurité

De bout en bout de l'infrastructure réseau.

Une Expérience Reconnue

Fourniture de services et de solutions dans le monde entier.

Prêt à en discuter?

Contactez-nous dès aujourd'hui.

Appelez-nous ou laissez un message. Notre équipe est à l’écoute de vos besoins.

Laissez un message Appelez maintenant Demandez un devis

Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.