Solutions pour Prestataires de Services

Réseaux Optiques

Capacités de Transmission Stratégiques

Bande passante pour entreprises : Construire un réseau de transport qui vous permettra de monnayer rapidement votre investissement.

Les réseaux optiques font référence à l'utilisation de câbles de fibre optique permettant généralement de réaliser des liaisons et des échanges de données sur de longues distances. La fibre transporte plus de données sur de plus longues distances que n'importe quel autre support et est utilisée par exemple pour les liaisons sous marines entre continents de même que pour les circuits à hauts débits intercités.

Alors que la technologie Time Division Multiplexing (TDM) donnait a chaque signal un « créneau temporel » pour voyager au travers d'un câble atténué électriquement, la Wave Division Multiplexing (WDM) décompose la lumière blanche dans ses couleurs fondamentales de la même manière qu'un prisme le ferait pour décomposer la lumière du jour en un arc en ciel. Chaque couleur, ou chaque longueur d'onde, transporte un signal qui n'interfère pas avec les autres longueurs d'onde à l'intérieur de la fibre. Ceci permet de faire voyager des signaux multiples à travers la fibre en même temps. De cette manière de très grandes quantités de données peuvent être transportées pour chaque longueur d'onde.

Lorsqu'un prestataire souhaite utiliser la technologie WDM, il peut soit utiliser sa propre fibre ou utiliser un service de « fibre noire » d'un autre prestataire. La fibre noire est une fibre qui ne transporte pour le moment aucune longueur d'onde. Le prestataire peut donc utiliser la technologie WDM pour multiplexer les signaux à l'intérieur de la fibre comme il le souhaite.

Un prestataire peut aussi demander une longueur d'onde à un prestataire de fibre et devra par conséquent recourir à une couleur d'optique qui correspondra à la longueur d'onde spécifique qui lui est proposée par le prestataire de fibre.

Du fait que les volumes de données continuent d'augmenter et que la technologie WDM est de plus en plus disponible, sous forme de Small Form Factor Pluggable Optics (SFPs), les prestataires commencent à fournir des longueurs d'onde directement à l'intérieur de leurs routeurs.

La technologie WDM est composée de deux domaines différents :

Le Multiplexage Course Wave Division Multiplexing (CWDM)

Cette technologie met à disposition 18 longueurs d'onde transmises au travers d'une fibre en même temps, chacune étant séparée des autres d'une valeur de 20 nm (nanomètres). Du fait que l'espacement entre les longueurs d'onde est relativement élevé, les interfaces CWDM ont tendance à être assez économiques et sont fiables jusqu'à des distances d'environ 70 km, malgré le fait que le nombre de canaux qui peuvent être pris en charge diminue avec l'allongement de la plage. Chaque longueur d'onde peut transmettre 10 Gbps de données.

Le Multiplexage Dense Wave Division Multiplexing (DWDM)

DWDM peut prendre en charge 80 longueurs d'onde par fibre en même temps et les longueurs d'onde ne sont séparées que de 0,8 nm les unes des autres. Les signaux DWDM peuvent aussi être régénérés et amplifiés, ce qui leur permet de voyager sur des distances beaucoup plus importantes. Bien que les longueurs d'onde soient beaucoup plus proches les unes des autres, chacune d'elle a la capacité de transmettre jusqu'à 400 Gbps de données.

Passif contre Actif

Comme les routeurs deviennent de plus en plus compétents à l'aide des technologies xWDM, le besoin de fournir des équipements optiques à faible coût qui combinent les longueurs d'onde mais laissent les autre fonctions au routeur est apparu, de tels systèmes sont appelés des Systèmes Optiques Passifs.

Si vous souhaitez convertir un signal de faible portée en signal de portée plus longue, il faut alors faire appel à un Système Optique Actif, qui lui sera alimenté.

Multiplexeur Reconfigurable Optical Add-Drop Multiplexer (ROADM)

Du fait que les réseaux deviennent de plus en plus complexes et que les exigences en matière de bande passante changent constamment, la nécessité de proposer une manière flexible de « routage » des longueurs d'onde à travers un réseau optique est apparue et essentiellement de pouvoir les ajouter au réseau ou les déposer au niveau du site requis. Le ROADM permet cette fonctionnalité à distance, économisant ainsi les coûts de visites de sites et permettant par ailleurs aux réseaux optiques de s'agrandir et de s'adapter en fonction de la demande.

Contactez le service commercial

Parlez à un expert du secteur. Appelez-nous ou laissez un message. Notre équipe est à l’écoute de vos besoins.

Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.