Cloud Networking

Services réseaux

Concevoir des réseaux agiles avec nos solutions DNS et IPAM.

Pour des réseaux fiables, sûrs et cloud-ready.

Les gestions DNS et IPAM font partie des piliers les plus fondamentaux d'un réseau. Les réseaux évoluent rapidement, en suivant les tendances de la virtualisation, de la sécurité, du cloud, ainsi que de SDN, IPv6 et de IoT. Dans le même temps, la demande toujours croissante d'applications mobiles, basées sur le cloud et extrêmement sécurisées nécessite des investissements et des innovations significatives.

Le Système de Nom de Domaine (DNS), est le carnet d'adresse d'Internet. Il traduit des milliards de demandes de noms en adresses IP et permet aux organisations d'utiliser des noms de marques, d'envoyer des e-mails et d'accéder à des milliers de services de manière transparente. Il permet aussi la connexion entre les applications et les sites internet.

La Gestion des Adresses IP appelée IPAM (IP Address Management), permet le suivi et la gestion des adresses IP dans un réseau. Elle supporte les technologies complexes actuelles en fournissant un suivi perfectionné et automatisé de l'ensemble des appareils et des services disponibles. Elle offre aussi la visibilité nécessaire pour identifier ce qui est connecté au réseau et améliore l'efficacité de la gestion du réseau.

Il est crucial que la manière dont les services DNS et IPAM sont fournis, soit à la fois efficace, sure et économique. La performance de ces services détermine le succès ou l'échec des générations de solutions de réseau.

Infradata dispose de l'expérience nécessaire pour faire profiter votre organisation de ces services de manière rapide, fiable et sure, en vous aidant à choisir les développements qui correspondront le mieux à vos besoins.

Services critiques essentiels

Toutes les organisations utilisent DNS au quotidien pour exécuter des milliers de requêtes, en transformant des noms de domaines pour les rendre facilement mémorisables et exploitables, en adresses IP, dont il est plus difficile de se rappeler mais qui sont beaucoup plus facilement exploitables par le appareils. Chaque fois que nous visitons un site internet, envoyons un e-mail, accédons au cloud ou utilisons une application, nous effectuons une requête à un serveur DNS. Ce service constitue la fonctionnalité de base de chaque réseau. Il ne supporte pas que le nom d'hôte vers la résolution d'adresse, mais aussi l'adresse vers les noms d'hôtes. Sans DNS, nous devrions taper le adresses IP des serveurs de destination chaque fois que nous voudrions accéder à un service, ou visiter un site internet.

Lors du choix de solutions d'infrastructures de réseau, il est important que l'interopérabilité avec les autres éléments du réseau soit transparente. La croissance exponentielle du nombre d'appareils connectés à des infrastructures physiques ou virtuelle ainsi que les clouds privés et publics rendent les outils traditionnels IPAM inefficaces, ce qui impose des efforts manuels significatifs pour maintenir des réseaux à jour, souvent isolés du DNS.

Des études montrent que d'ici 2020, il y aura environ 30 milliards d'appareils connectés à IoT, la plupart d'entre eux seront reliés à des réseaux d'entreprises. Infradata peut vous aider à centraliser et à automatiser la gestion des adresses IP, en prenant en charge les situations les plus complexes conjointement avec DNS.

Gestion centrale et intégration cloud

Les infrastructures de réseau complexes actuelles comprennent de nombreux éléments qui sont distribués de manière locale et dans le cloud. Le nombre d'entreprises qui déplacent leurs datacenters sur le cloud est en constante augmentation, tout autant que le nombre de demandes qui ont pour but de se conformer à des préconisations complexes. Les organisations constatent souvent un manque d'automatisation, dépendant du dimensionnement du réseau, ce qui engendre une complexité élevée et par voie de conséquence des coûts de fonctionnement élevés. Les solutions IPAM traditionnelles ne sont pas en mesure d'offrir de la visibilité dans les réseaux cloud.

Infradata fournit les technologies les plus récentes de manière à ce que vous n'ayez plus besoin de fournir manuellement des adresses IP et des noms d'espaces DNS aux appareils et aux interfaces. Nos solutions permettent une gestion centralisée aussi bien des réseaux locaux que du cloud, en optimalisant à la fois l'efficacité et la flexibilité des organisations informatiques des entreprises que celles des prestataires de services en permettant aux services DNS et IPAM de travailler ensemble de manière hautement intégrée et automatisée.

Assurer la sécurité des services critiques

Dans l'environnement hostile actuel que connait Internet, la probabilité que des organisations DNS subissent des attaques n'est qu'une question de temps. À l'origine les caractéristiques de DNS n'incluaient pas la sécurité, le laissant ainsi exposé à une grande variété d'attaques. Les assaillants exploitent DNS pour cibler les organisations précisément parce qu'il est facile à exploiter. La plupart des pare-feux d'entreprises laissent le port 53 ouvert pour fournir des services DNS, ce qui permet aux assaillants d'échapper aux mesures de sécurité. Le Domain Name System est la cible idéale, parce qu'une violation réussie peut prendre la victime hors ligne et mettre les entreprises effectivement à genoux. Le risque de ne pas inclure DNS dans la stratégie de sécurité des organisations est simplement trop grand.

Différents types d'attaques exploitent DNS, comme par exemple :

  • Utilisation de DDoS pour bombarder le serveur DNS de requêtes, causant des temps d'arrêt pendant des périodes importantes
  • Empoisonnement cache DNS, aussi désignée sous le nom de mystification DNS, permettant aux assaillants de rediriger du trafic vers des sites internet de manière à dérober des crédits et des données, ou pour télécharger des codes malicieux
  • Le DNS tunelling, exploitant le port 53 pour pousser des flux de données tels que SSH ou TCP destinés à transférer des logiciels malveillants. Le port 53 est rarement contrôlé en raison de la nature des services qu'il fournit et de la quantité de trafic qui le traverse.
  • L'exfiltration de données, exploitant le même mécanisme que les attaques par DNS tunnelling, le port 53 est aussi utilisé pour pousser des flux de données au-dessus du protocole DNS.

Il est crucial pour les organisations de protéger leurs services de réseau essentiels. Infradata a conçu et déployé de nombreuses solutions de sécurité, incluant des DNS et des IPAM, pour de nombreuses organisations et peut vous aider à vous assurer de mettre en place les bons mécanismes de protection pour votre entreprise.

Vos services comme un atout

Presque toutes les communications IP utilisent DNS pour déterminer un nom d'hôte. Les services traditionnels DNS et IPAM ne sont pas suffisamment sécurisés et optimisés pour travailler sur les réseaux modernes. Ils requièrent des entrées manuelles significatives et constantes pour effectuer un service efficace, et malgré tout ils laissent des trous en termes de sécurité et de visibilité des appareils présents sur le réseau.

DNS et IPAM ne doivent plus être considérés comme des contraintes, mais comme des ressources qui vous aident à faire grandir votre entreprise et comme des outils efficaces de défense.

Infradata fournit des solutions DNS & IPAM adaptées, conçues pour faire de vos services des atouts, en réduisant les coûts, en optimisant votre réseau et en sécurisant votre organisation.

Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.